Le tuning auto permet de personnaliser sa voiture. Cela concerne le côté performance, l’esthétique et surtout la puissance de l’automobile. Selon le budget de chacun, il s’avère possible de n’optimiser que la partie extérieure ou la partie intérieure du véhicule. Quelles sont les meilleures techniques pour améliorer son auto sans dépenser beaucoup ?
Les règlements à respecter pour le tuning
Le tuning consiste à transformer son véhicule afin de le personnaliser selon ses propres goûts. Les fans effectuent le changement au niveau de la puissance, de la performance et du design. Seulement, cela risque de rendre la voiture non conforme aux règlementations, surtout si les modifications s’effectuent sur des éléments mécaniques.
Chez
COMPTOIR DU TUNING.FR, vous pouvez remplacer librement les accessoires de votre auto, les pièces qui concernent le confort. La seule condition à respecter, c’est que le changement n’impacte pas le poids à vide du véhicule. Par conséquent, vous ne pouvez pas installer un nouvel aileron. Ce que vous pouvez faire, c’est d’optimiser le système de sonorisation.
Que faire lors de la personnalisation d’une voiture ?
Pour tout type de « transformation notable », le propriétaire doit inscrire les modifications dans la carte grise. Cela peut concerner l’optimisation des pneus, du moteur, des freins, du châssis, … Selon le Code de la Route, dans l’article R321-16, tous les nouveaux éléments ajoutés sur son auto lors d’une personnalisation doivent faire l’objet d’une homologation. Il peut aussi s’agir de l’empattement, des suspensions, de la direction ou encore de l’éclairage.
Peu importe la modification que vous souhaitez réaliser, vous devez être certain qu’elle soit conforme avec la législation française. Ainsi, prêtez attention à la provenance de nos nouvelles pièces et leur qualité. Faites également attention à la mutuelle de votre voiture. Malgré que les modifications que vous souhaitiez faire soient conformes à la réglementation, il se peut qu’elles sortent des conditions de votre assurance.
Qui contacter pour le tuning de sa voiture ?
Il semble mieux de toujours confier un tel travail à un professionnel. Ce dernier s’assure que les interventions soient conformes au Code de la Route et utilisent des pièces conformes en France. Aujourd’hui, de plus en plus de spécialistes proposent des prestations dans le domaine. Prenez juste le temps de comparer les offres de plusieurs d’entre eux. Faites appel à celui qui est agréé afin que votre voiture passe l’homologation après le tuning.