Triangle et gilet jaune : des indispensables du kit de sécurité voiture

Tout le monde est responsable de la sécurité routière, raison pour laquelle le gouvernement a rendu obligatoire l’utilisation d’un « kit de sécurité ». Pour protéger les automobilistes en panne ou en arrêt d’urgence, la présence du gilet de sécurité et du triangle de présignalisation est devenue une obligation à bord de tout véhicule.

Le triangle de présignalisation

Si vous êtes en situation d’arrêt d’urgence, la loi vous oblige à utiliser un triangle de présignalisation. Ceux-ci doivent être placés à 30 mètres du véhicule immobilisé. Cependant, il est primordial d’utiliser des triangles homologués. L’homologation indique que le triangle a été testé et qu’il répond parfaitement aux normes de résistance mécanique, face aux intempéries, ainsi que sa stabilité face au vent. Le triangle reçoit un numéro d’homologation et un code chiffré, indiquant le pays d’homologation. Vous devez le vérifier avant de faire votre achat. Le triangle doit être livré avec la notice de montage et de dépliage. Vous devez le conserver pour faciliter son utilisation. Il est important d’utiliser un triangle fluorescent et réfléchissant. Le triangle sert à signaler un obstacle sur la route, dont une immobilisation de véhicule. Les règles d’utilisation des triangles de présignalisation sur les voies rapides et les autoroutes sont régies par le Code de la route.

Les gilets de sécurité

Les gilets de sécurité font partie des protections individuelles de catégorie II. Connu aussi sous le nom de « gilet de signalisation visuelle », le gilet de sécurité est soumis à de nombreuses dispositions, dont le règlement (UE) n° 2016/425. Ce dispositif définit la mise en application des exigences de conformité « UE ». Il permet d’attester le respect des mesures de conformité du produit : colorimétries, performances photométriques, etc. Ainsi, il y a des points à vérifier avant d’acheter un gilet de sécurité comme la fluorescence, la couleur (jaune ou orange). Le gilet doit avoir une importante de capacité de rétroréflexion. Le gilet doit avoir un marquage « CE » ainsi que des codes chiffrés indiquant les normes applicables : EN 1150:1999 ou EN ISO 20471:2013. Il faut un gilet de sécurité facile d’entretien. Le gilet doit être livré avec des notices d’emploi et de précaution d’entretien.

Gilet jaune et triangle de présignalisation : où les acheter ?

Pour vous trouer des gilets jaunes et des triangles de présignalisation dans les stations-service, les garages et les concessions automobiles. Certains supermarchés en vendent également. Vous pouvez également faire votre achat en ligne. Cependant, vous devez être vigilant, car en cas d’utilisation de kit de sécurité non conforme, vous pourrez être verbalisé par les forces de l’ordre.