Depuis la mise en place du nouveau SIV ou le système d’immatriculation de véhicules, les procédures pour immatriculer votre véhicule ont évolué. Vous n’êtes plus obligé de faire la queue au guichet de la préfecture pour faire la demande d’immatriculation de votre véhicule. La délivrance du certificat d’immatriculation n’est plus sous la responsabilité des services préfectoraux. Vous n’avez plus à vous déplacer vers l’administration territoriale. Immatriculer son véhicule peut se faire actuellement en ligne. Voici quelques astuces pour l’immatriculation de votre véhicule d’une manière rapide.
Astuces pour immatriculer votre véhicule en ligne
Les démarches pour immatriculer votre véhicule en ligne restent toujours les mêmes, que vous les faites vous-même ou que vous les confiez à un mandataire agréé. Seul le coût de la prestation les différencie d’un agent à un autre. Depuis le 6 novembre 2017, les démarches pour la demande d’immatriculation auprès de la préfecture ne sont plus d’actualité depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation de véhicule. Ce système est confié à une entreprise publique officielle ou à des services privés agréés par l’autorité de tutelle. Les formalités relatives à la demande d’immatriculation de véhicules sont obligatoirement à remplir en ligne. Que vous soyez propriétaire d’un engin à deux, trois ou quatre roues, vous êtes tenu d’immatriculer votre véhicule dans un délai fixé par la loi au risque de sanctions graves. Désormais, ce sont des services d’immatriculation qui se chargent de faire la demande en ligne. En cliquant sur CCM, vous trouverez les astuces pour l’immatriculation en ligne de votre véhicule.
Les Maisons de services au public ou les locaux de la préfecture
Bien que la délivrance de certificat d’immatriculation d’un véhicule ne soit plus sous la responsabilité de la préfecture, vous pouvez quand même vous y rendre. La plupart des préfectures et sous-préfectures ont aménagé dans leurs locaux un espace équipé d’ordinateurs branchés sur internet avec imprimante et scanner. À la préfecture, il y a des agents qui sont chargés d’aider les usagers à utiliser le matériel informatique. Mais avant de vous rendre à la préfecture, vérifiez d’abord l’existence de ce point d’accès. Mais au préalable, vous devez créer votre compte personnel. Beaucoup des Français ignorent encore l’existence des maisons de services au public pour les aider dans toutes les démarches d’immatriculation. Ces entités sont chargées de recevoir, d’orienter et d’aider les usagers dans les démarches administratives pour la demande de carte grise en ligne. Elles disposent du matériel nécessaire et du personnel pour vous aider à utiliser le matériel informatique. Il y en a plusieurs dans toute la France. Pour trouver la Maison de services au public la plus proche de chez vous, il suffit de consulter la cartographie du ministère de la Cohésion des territoires. Faites une recherche en renseignant le code postal de votre commune.
Mandataires agréés pour un service rapide
Des mandataires agréés par le Ministère prennent en charge toutes vos démarches pour immatriculer votre véhicule qu’il soit neuf ou ancien. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, vous recevez votre carte grise à domicile par lettre recommandée. Pour immatriculer votre véhicule neuf, vous devez constituer un dossier de carte grise complet dès que votre commande est confirmée. Dans certains cas, votre véhicule peut être livré avec un certificat d’immatriculation provisoire. La demande de carte grise se fait ultérieurement. Pour immatriculer un véhicule d’occasion, vous devez également fournir un dossier complet. De plus, un contrôle technique est à réaliser si le véhicule a plus de 4 ans et le délai de contrôle périodique est dépassé. À la livraison du véhicule, vous faites la demande pour immatriculer votre voiture. Vous recevez le certificat d’immatriculation définitif seulement quelques jours après la livraison.