Quand changer le filtre à air d’une voiture ?

Essentiel pour une durée de vie meilleure de la mécanique ainsi que du bon fonctionnement du moteur, le filtre à air est un élément très important et devra être vérifié et changé régulièrement. Ainsi, vous éviterez des dysfonctionnements ou des pannes causées par des filtres à air défectueux. Pour la santé, il n’est pas bon d’inhaler trop de poussières ou de fumer des cigarettes. C’est le même cas pour le moteur. L’air qui sera mélangé avec le carburant devra être le plus pur possible. La qualité de l’air que le moteur aspire devra toujours être optimale. Cela évitera de rayer ou d’endommager les pièces mécaniques qui se trouvent dans le moteur.

Quand changer le filtre à air d’une voiture ?

Le plan d’entretien établi par le constructeur devra toujours être respecté. À des kilométrages assez variables, le filtre à air devra être changé systématiquement. À chaque révision des injecteurs ou du carburateur de votre voiture. En fonction de l’âge et du type de moteur du véhicule, il vous faudra procéder au remplacement du filtre à air tous les 40 000 à 60 000 kilomètres. Le conseil des constructeurs est de le changer par un filtre à air sport au moins chaque année. Si vous roulez plus souvent sur des routes poussiéreuses, il vous faudra changer le filtre à air de votre véhicule plus souvent. Réutiliser des filtres à air qui ont été dépoussiérés est à déconseiller. Après un certain kilométrage, les propriétés de filtrage du filtre diminuent. Il sera alors plus judicieux d’opter pour un filtre à air neuf.

Les symptômes qui indiquent qu’il faut remplacer le filtre à air

Des symptômes peuvent indiquer qu’il faut remplacer le filtre à air de votre véhicule. Avec un filtre à air défectueux, la consommation de carburant tend à augmenter. Pour éviter la surconsommation, il vous faudra alors changer périodiquement le filtre à air de votre voiture. Une perte de puissance pourra aussi avoir lieu si votre filtre à air est obstrué.

Les filtres défectueux engendrent des pannes

Un filtre à air totalement colmaté, dans les cas extrêmes, pourra engendrer des fumées à cause du dosage air/carburant qui ne sera plus optimisé. Le mélange deviendra plus riche en carburant, ce qui pourra aussi avoir des répercussions sur les bougies d’allumage. Ces dernières seront fortement sollicitées. Une perte de puissance pourra aussi se ressentir surtout avec les voitures qui embarquent de l’électronique. Pour éviter ces pannes, il vous faudra choisir des filtres à air de qualité.