La prime à la casse est entrée en vigueur en 2018 sous l’ancien nom prime à conversion. En général, cette prime implique notamment les véhicules diesel ou essence pour l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuve en termes d’alternance écologique en contrepartie de la mise à la casse d’un vieux véhicule polluant dans un centre véhicule hors d’usage ou VHU. Ainsi, la prime à la casse a pour objectif d’aider les ménages à changer sa veille voiture polluante par une nouvelle à faible émission de particules fines ou de dioxyde de carbone.
Prime à la casse : c'est quoi ?
Généralement, la prime à la casse ou prime à la conversion se définit comme un système financé par l’État. Autrement dit, c’est une aide financière approuvée aux automobilistes afin de pouvoir se débarrasser de ses anciens véhicules au profit d’un véhicule récent, dont plus propre. C’est donc sous forme de bonus offert par l’État lors d’un achat d’un automobile d’occasion ou neuf dans le but de remplacer celui est qui vieux. D’une manière générale, le montant de la prime dépend impérativement de quelques facteurs, notamment en fonction du véhicule achetée et aussi du profil du demandeur même (revenus).
Prime à la casse : principe et utilisation
Comme principe, la prime à la casse est très simple. En raison du souci de protection de l’environnement, le gouvernement préfère renforcer le renouvellement du parc automobile. L’objectif principal est donc de réduire l’utilisation des voitures polluantes pour quelques modèles assez écologiques. Cependant, le gouvernement reverse une certaine prime pour pouvoir acheter une voiture neuve qui répond parfaitement à certains critères, permettant de mettre au rebut son ancienne voiture. Par ailleurs, les montants des primes pourraient être plus élevés en fonction de sa situation, ce qui semble être un énorme coup de pouce pour les ménages modestes, afin qu’ils puissent passer à un modèle plus humble. Notamment, le taux d’émission de CO2 de ces modèles sera donc inférieur, car il sera principalement doté d’un filtre à particules ainsi que d’autres technologies optimisées permettant de réduire votre empreinte carbone.
Comment bénéficier d’une prime à la casse en 2021 ?
Pour pouvoir bénéficier d’une prime à la casse 2021, il faut que vous détruisez une voiture polluante qui vous appartient environ moins d’une année afin de la remplacer par un modèle plus écologique. Pour cette année 2021, les voitures considérées comme polluantes sont donc : les voitures essence immatriculées avant l’année 2006, et les voitures diesel immatriculées avant l’année 2011. En plus, il faut que vous fournissiez les justificatifs y afférents afin de prouver que vous êtes satisfaites aux conditions avancées.