Lorsque les conditions climatiques dans une région sont extrêmes, il est souvent nécessaire de s’équiper de pneus spécifiques pour optimiser la performance du véhicule. Les fabricants proposent d’ailleurs différents modèles pouvant convenir à tous les besoins. Quand utiliser un pneu d’hiver et un pneu d’été ?
Pneus d’hiver : quelles sont leurs spécificités ?
Les pneus d’hiver sont à privilégier lorsque la température est inférieure à 7 ° C. Ils sont plus performants sur les sols enneigés et mouillés. En revanche, l’efficacité est moindre si la température est supérieure à 7 °C. En effet, en été, ces pneus perdent en stabilité et deviennent moins sécuritaires. En plus de cela, vous risquez de les user prématurément.
Souples et résistants, les pneus d’hiver sont dotés de plus de caoutchouc naturel, ce qui leur permet d’assurer une bonne adhérence et une excellente tenue de route même en temps froid. Les lamelles ou rayures présentes sur les pneus permettent également d’éviter l’aquaplaning et d’évacuer les neiges et la pluie.
Quelles sont les principales caractéristiques des pneus d'été ?
Lorsque la température dépasse 7 °C, il vaut mieux opter pour des pneus d’été. Ils offrent une performance optimale sous l’effet de la chaleur et permettent d’économiser sur les carburants. Les barrettes présentes sur les pneus permettent de réduire l’aquaplaning et d’améliorer l’adhérence sur un sol mouillé ou sec. D’ailleurs, les rainures ont spécialement été étudiées pour évacuer facilement l’eau de pluie. Ces pneus assurent également un excellent confort de conduite. Moins souples, ils ne doivent pas être utilisés en hiver, car le caoutchouc durcit et risque de se craqueler sous l’effet du froid. Ils sont aussi moins maniables et peuvent présenter un danger réel pour le conducteur et les passagers sur des routes givrées et enneigées.
Les pneus 4 saisons : un bon compromis ?
Si vous ne souhaitez pas changer les pneus tout au long de l’année, vous pouvez opter pour des pneus 4 saisons homologués. Ils peuvent adhérer sans difficulté sur un sol mouillé, sec, givré ou enneigé. Néanmoins, en hiver, l’efficacité est moindre par rapport aux pneus d’hiver. De même, en été, ils ne peuvent pas rivaliser avec les pneus d’été. De plus, ils ont une durée de vie plus courte. En tout cas, si le budget le permet, pendant la période hivernale, il est conseillé de changer les 4 pneus en pneus d’hiver. Et lorsque la température dépasse les 7 °C, montez vos pneus d’été. Pour dénicher les meilleurs prix, faites vos achats en ligne. Les revendeurs virtuels proposent le plus souvent un montage rapide auprès d'un centre partenaire.