Comment reconnaitre une pièce d’origine d’une pièce adaptable ?

Les voitures sont des machines ingénieuses et nécessitent donc une révision et un entretien périodiques. Cette surveillance étroite de la mécanique d’un véhicule garantit de nombreux réglages et réparations, favorisant de meilleures performances, tout en prolongeant la durée de vie utile du bien. Les consommateurs qui remplacent des composants de véhicule endommagés peuvent choisir d’acheter des pièces d’origine afin de s’assurer que les pièces de rechange sont entièrement compatibles avec le véhicule et produites selon les mêmes normes de qualité. Cependant, les produits approuvés par le constructeur automobile sont souvent beaucoup plus chers et poussent les gens à opter pour les pièces adaptables.

Que sont les pièces d’origine ?

Généralement, les pièces auto d’origine ont les meilleures spécifications techniques et, presque toujours, une qualité supérieure aux autres. En effet, ils sont produits en tenant compte de plusieurs points de qualité que les génériques n’ont pas.  

De plus, il est important de rappeler que la pièce d’origine est généralement résistante. En effet, ils subissent des tests rigoureux et sont fabriqués avec des matériaux différents des génériques. Cela assure une sécurité auto plus fiable, comme mentionné dans ce lien. En plus, dans certains cas, le constructeur des équipements obligatoires en rapport avec la pièce pour faciliter l'entretien de votre véhicule.

Mais alors pourquoi certaines personnes choisissent-elles d’acheter des pièces génériques plutôt que des pièces d’origine ? L’une des raisons à cela est le prix, qui est généralement plus bas. De plus, on les trouve généralement plus facilement chez les fournisseurs et les pièces automobiles. En même temps, il assure un fonctionnement fluide lors de l'entretien de votre véhicule. Cependant, nous soulignons toujours que l’avantage économique peut être plus coûteux, surtout si la pièce présente des défauts après une courte durée d’utilisation.

Que sont les pièces adaptables ?

Aussi appelées pièces automobiles alternatives ou parallèles, elles sont produites par des entreprises autres que les pièces d’origine.

Les pièces génériques ne sont souvent pas approuvées par les constructeurs automobiles, c’est-à-dire qu’elles ne conviennent pas vraiment pour remplacer des pièces d’usine ou d’origine. Cela finit par refléter un coût moindre dans le prix final de la pièce.

Cependant, il existe de nombreuses pièces génériques qui jouent un bon rôle dans le remplacement des pièces lors de la réparation automobile. Ce qui se passe, c’est que lors du remplacement d’un composant d’usine ou d’origine, le propriétaire de la machine perd généralement l’assurance.

En général, les pièces génériques peuvent être rapidement reconnues par leur prix, car elles sont souvent commercialisées en dessous du prix des pièces d’origine. Cependant, il existe d’autres façons de reconnaître une pièce générique. L’un d’eux est le manque d’adhésif de qualité. La plupart du temps, les pièces d’origine portent le sceau de qualité faisant référence à l’origine du produit, attestant de l’évaluation et de l’approbation du constructeur automobile.

Comment bien choisir ?

Les pièces d’origine sont généralement garanties par le constructeur automobile comme étant compatibles avec le véhicule ; l’installation des pièces peut également être garantie dans certains cas. Les pièces de rechange peuvent être compatibles ou non et de nombreux fournisseurs ne certifient pas la compatibilité. Un large éventail d’entreprises produit des pièces de rechange à de nombreux prix différents, ce qui permet un large éventail de choix, mais peut également créer une expérience déroutante. Les pièces d’origine n’offrent généralement qu’une ou deux options aux consommateurs pour la réparation auto, ce qui rend l’expérience de remplacement des pièces plutôt moins compliquée.

La concurrence féroce dans l’industrie des pièces automobiles crée un fort besoin pour les fabricants d’origine et de rechange de se distinguer sur le marché des pièces. Parmi les fabricants du marché secondaire, cette concurrence se traduit par une large gamme de prix et des caractéristiques uniques des pièces. La qualité de certaines pièces de rechange est égale ou supérieure aux produits d’origines, tandis que d’autres fabricants de pièces se font concurrence en proposant des produits à bas prix de qualité inférieure.

Les entreprises de pièces d'origine, en concurrence avec les entreprises du marché secondaire, innovent de plus en plus dans les chaînes d'approvisionnement et les gammes de produits pour offrir un produit supérieur à des prix compétitifs pour la réparation de votre véhicule.