Acheter un véhicule d’occasion : le pour et le contre

L'achat d'un véhicule d'occasion plutôt qu’un véhicule neuf peut être une bonne affaire. Toutefois, il peut également s'agir d'une opération risquée et coûteuse. Voici quelques erreurs à éviter avant d'acheter une voiture d'occasion.

Le prix : le plus grand avantage d'une voiture d'occasion

Le principal avantage de l'achat d'une voiture d'occasion est le prix. Le plus grand avantage de l'achat d'une voiture d'occasion est que, selon l'âge du véhicule, elle peut être achetée pour un prix bien inférieur à celui d'une voiture neuve. En outre, les vendeurs de ce type de véhicule mettent sur le marché des modèles de haute qualité et bien équipés. Il existe plusieurs façons d'obtenir une voiture rentable. Par exemple, vous pouvez demander l'aide d'un agent automobile. Ce professionnel fera le nécessaire pour trouver une voiture qui corresponde à vos préférences. Ils offrent également des réductions de prix de 25 à 45 %, voire plus. En outre, les revendeurs sont également une bonne option. Ils proposent des essais de conduite, ce qui est idéal pour essayer la voiture que vous souhaitez. Si vous ne trouvez pas la voiture que vous voulez dans ces points de vente, vous pouvez toujours la commander auprès du service compétent.

Si vous achetez une voiture d'occasion chez un concessionnaire ou un agent automobile, vous pouvez bénéficier de la garantie du constructeur. La garantie dure plusieurs années. Pendant cette période, votre voiture sera réparée ou inspectée gratuitement par le concessionnaire. Le vendeur paiera également les réparations si la voiture tombe en panne. En revanche, si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion à un particulier, vous avez peu de chances de bénéficier de la garantie. Pour faire un bon investissement, vérifiez l'extérieur du véhicule et demandez au concessionnaire une facture d'historique d'entretien. Prenez une décision mûrement réfléchie sur la base de ces documents. Rendez-vous sur cette page pour trouver un blog automobile vendant un véhicule d’occasion.

Cependant, il faut prévoir des coûts supplémentaires

En effet, l'achat d'une voiture d'occasion semble avantageux car il coûte moins cher. Toutefois, ce type de véhicule n'est pas toujours le meilleur choix. La voiture que vous souhaitez acheter peut présenter des vices cachés. Lorsque vous inspectez une voiture proposée par un concessionnaire, vous vous rendez compte, entre autres, qu'elle est en plus mauvais état que vous ne le pensiez. A savoir, carrosserie rouillée, pneus usés, pots d'échappement plats, batteries anciennes et bien d'autres défauts comme absence de carte grise. Si vous possédez une voiture d'occasion, vous devez vous attendre à des coûts supplémentaires pour les réparations, tant mécaniques qu'esthétiques. En outre, cela prend du temps. Une façon d'être sûr de la fiabilité d'une voiture que vous désirez vraiment est de vous faire accompagner par un garagiste expérimenté (ou un garagiste qui vous a recommandé). Ainsi, vous saurez si la voiture est encore utilisable et si vous pouvez la conduire en toute sécurité.

Les options sont diluées dans le prix, ce qui les rend moins chères

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, comme lors de l'achat d'une voiture neuve, vous pouvez choisir parmi plusieurs gammes de modèles, mais vous pouvez aussi choisir plusieurs finitions en même temps. Pour des besoins très simples ou des budgets limités, vous devez souvent vous contenter d'une finition inférieure. En particulier dans le cas d'une voiture neuve, la différence d'équipement peut être très importante - surtout dans le cas d'une voiture neuve. Avec les voitures neuves, les options et les packs sont chers et il peut être difficile d'accepter la différence entre la voiture que vous voulez et la voiture après l'ajout d'options. Il n'est pas rare que certaines marques poursuivent la personnalisation à outrance et proposent des listes d'options très longues et coûteuses. (Parfois, des dizaines de milliers d'euros s'ajoutent au prix de base). L'achat d'une voiture d'occasion est donc aussi l'occasion d'acheter une voiture plus récente et mieux équipée, plutôt qu'une voiture neuve, même s'il s'agit de la même voiture. Les moteurs plus puissants, les transmissions automatiques, les meilleures finitions et les packs d'options, etc. deviennent tous plus facilement disponibles au fil du temps. Le prix des options se dilue rapidement et devient plus difficile à justifier au fil du temps. L'obsolescence de la voiture est un autre facteur !

Vous pouvez acheter la voiture de vos rêves !

La voiture de vos rêves n'est pas toujours une Ferrari ou une Porsche ! En effet, même les voitures les plus simples étaient inabordables à leur lancement ! Ce qui était cher, pas assez adapté aux besoins de l'époque, ou qui n'existe pas aujourd'hui dans la configuration que vous souhaiteriez, est maintenant à notre portée. Par exemple, l'ancienne Mercedes Classe A, ce sympathique mini-monospace, n'existe plus, et à sa place se trouve la nouvelle Classe A, une voiture compacte sportive et affirmée. C'est également le cas pour des voitures comme les cabriolets et les coupés, dont les prix se stabilisent rapidement à des niveaux beaucoup plus bas. Cependant, les grandes berlines de luxe perdent parfois une grande partie de leur valeur à un rythme ridicule ! Acheter la voiture de ses rêves ou la voiture de sa jeunesse est donc à la portée de tous. Faites vos recherches et faites le bon choix !